Guide des coupes

Comment bien choisir son jean ?

La question a l’air simple mais pourtant c’est un peu plus compliqué que cela y parait. En effet, ce n’est pas parce qu’un jean est beau, pas cher et qu’il est super sur le mannequin de la vitrine qu’il va forcément vous aller comme un gant.

Voici quelques petites astuces pour bien choisir votre jean (ou tout autre style de pantalon) qui mettront en avant vos atouts et gommeront les petits défauts que vous souhaitez tant dissimuler. Tout d’abord, définissons ensemble le mot « coupe » : la coupe est l’élément le plus important dans le choix de votre jean (ou tout autre type de pantalon).

Pour les femmes, il existe 5 coupes de jean : skinny, slim, droit, bootcut ou flare. Et pour les hommes, il en existe 5 : la coupe droite appelée également coupe Regular, le slim, le straight, le carrot et le bootcut. Mais parmi toutes ces coupes, on a parfois un peu de mal à s’y retrouver…

Pas de panique, C-Mod vous propose un petit guide complet pour découvrir les différentes coupes qui font et défont la mode...

Pour les femmes

Pour les hommes

jean regular femme

Coupe regular

La coupe regular, ou coupe droite, offre comme son nom l’indique une forme droite de la taille jusqu’aux chevilles. C’est la coupe la plus classique.

La coupe droite s’adapte à toutes les morphologies mais si vous avez de petites fesses, privilégiez cette coupe et de préférence avec des poches à rabat sur les fesses. Cela leur donnera du volume.

C-MOD vous conseille d’accompagner votre jean Regular avec un tee-shirt coloré pour un look original et pour un style plus urbain, choisissez le « brut ».

Coupe droite ou regular

La coupe regular, ou coupe droite, offre comme son nom l’indique une forme droite de la taille jusqu’aux chevilles. C’est la coupe la plus classique et la plus indémodable.

La coupe droite s’adapte à toutes les morphologies, petites ou grandes. C’est aussi la forme à privilégier si vous êtes un peu fort.

Classique et décontractée, la coupe regular s'adapte à toutes les occasions et à tous les styles vestimentaires : tee-shirt, pull, veste, chemise...

jean regular homme
jean bootcut femme

Coupe bootcut

La coupe bootcut est destinée à bien tomber sur la chaussure. Droite au niveau des cuisses, cette coupe est légèrement resserrée aux genoux et évasée en bas de la jambe.

Le jean bootcut peut oarfaitement remplacer un pantalon de tailleur, s'il est choisi noir et dans une toile fine.

Si vous êtes un peu forte ou si vous souhaiter mettre en avant votre féminité, misez sur la coupe bootcut qui galbera parfaitement vos formes.

Coupe Bootcut

La coupe bootcut est droite au niveau des cuisses, resserée aux genoux et évasée aux chevilles. Elle est destinée à bien tomber sur la chaussure. Idéal pour un look décontracté, le jean bootcut permet d’allonger la silhouette tout en la structurant.

A éviter si vous êtes petit. En effet, la coupe bootcut un peu large aura tendance à accentuer votre taille. A éviter également si vous êtes un peu fort.

jean bootcut homme
jean slim femme

Coupe slim

La coupe slim est aussi moulante que la coupe skinny au niveau des cuisses mais redevient un peu plus droite à partir du mollet. La forme reste cependant moulante jusqu’aux chevilles et tirebouchonne sur les cheville. C’est actuellement l’une des coupes les plus à la mode.

Si vous êtes petite et mince comme Eva Longoria, optez pour la coupe slim. Vous pouvez également porter un slim si vous êtes un peu forte mais avec une tunique et surtout pas de poches au niveau des fesses et encore moins de taille basse.

Tout comme la coupe skinny, vous pourrez porter cette coupe avec des talons pour allonger votre silhouette ou bien une paire de ballerines pour un air décontracté.

Coupe slim

De forme droite mais resserrée au niveau des cuisses et des chevilles, la coupe slim est la coupe du moment.

Cette coupe est principalement recommandée pour les silhouettes minces et longilignes.

Comme elle laisse bien apparaitre vos chaussures vous pouvez donc porter le jean slom avec des Derbies ou des baskets du type Converse. Vous pourrez également marier votre jean avec une chemise pour un look mode et tendance. Pour un style plus classique, optez pour des mocassins.

jean slim homme
jean skinny femme

Coupe skinny

C'est la coupe la plus près du corps. Elle moule absolument tout comme le legging : les hanches, les fesses, les cuisses et les mollets.

A privilégier si vous êtes mince et petite ou mince et grande.

Vous pourrez porter cette coupe avec des talons pour allonger votre silhouette ou bien une paire de ballerines pour un air décontracté.

Coupe straight

Entre le jean slim et le jean regular, la coupe straight, ou coupe ajustée, est légèrement resserrée au niveaux des cuisses et des chevilles. Le straight est une coupe moderne qui structure la silhouette.

Elle convient parfaitement aux silhouettes longilignes. C'est la coupe idéale, qui s'adapte à tous les moments de la journée et à toutes les tendances.

Structurant la silhouette, le jean straight se marrie facilement avec toutes vos tenues : une chemise et une veste pour les journées de travail, ou un tee-shirt et des baskets pour un style tendance et décontracté.

jean straight homme
jean flare femme

Coupe flare

Plus ou moins serrée au niveau des cuisses, la coupe devient plus évasée au niveau des genoux pour se rapprocher du jean patte d’éléphant en bas de la jambe.

Si vous avez la même morphologie qu’Amel Bent, c’est-à-dire de bonnes cuisses et de bonnes fesses, la coupe flare sera à privilégier. Portez bien évidement des talons avec cette coupe pour allonger votre silhouette.

Dernier petit conseil, ne choisissez pas un jean (ou un autre style de pantalon) avec des strass, des dentelles… qui attirent l’œil et qui seront généralement placés aux endroits stratégiques que l’on cherche par tous les moyens à dissimuler.

Coupe carrot ou confort

Ultra mode et très confortable, c’est la coupe tendance ! Comme son nom l’indique, ce jean a la particularité d’avoir une forme proche de celle de la carotte.

Ample au niveau des hanches et des cuisses, l’entrejambe est légèrement descendu et le bas de la jambe est resserré. Le jean carrot est l’idéal pour une allure mode et relax. C'est l'une des coupes les plus confortables avec le regular.

A éviter si vous êtes un peu fort car elle aura tendance à accentuer vos petites rondeurs. Si vous êtes musclé, cette coupe n’est pas non plus pour vous. En effet, elle aura tendance à déstructurer votre jolie silhouette.

Associez le jean carrot à un tee-shirt ou à un pull à grosse maille.

jean carrot homme
Nos jeans femmes Nos jeans hommes